+41 79 937 81 79 joellepantet@joailes.ch

Thérapeute pour enfants et ados

Rances, Vaud

Thérapeute spécialisée pour enfants hypersensibles dans le canton de Vaud,
j’accompagne les bébés, enfants et adolescents qui vivent le monde avec une intensité particulière.

Par le corps, par le soin, par la présence.

Il y a des bébés, des enfants, des ados qui vivent tout plus fort. Le bruit, la séparation, le changement, le trop-plein. Ça porte parfois un nom; hypersensibilité, TDAH, anxiété, ou simplement « il/elle est comme ça ».

Les enfants sont des minis humains. Sous leurs airs joyeux, ou sous leurs pleurs de tout-petits, il y a parfois des tempêtes silencieuses, des émotions brutes, des vécus profonds.

Ce qu’ils traversent aujourd’hui façonne l’adulte qu’ils deviendront. Alors leur offrir un espace pour déposer, relâcher, se recentrer… ce n’est pas les réparer.
C’est les accompagner avec respect, là où ils en sont, qu’ils aient quelques semaines ou quinze ans.

Méthode d’Apaisement et d’Ancrage

Chaque enfant, chaque bébé, est unique, avec son propre univers intérieur. Certains ressentent le monde avec une intensité accrue, ce qui peut parfois les submerger. La Méthode d’Apaisement et d’Ancrage est conçue pour accompagner ces enfants, dès leurs premiers mois, dans leur quête de sérénité et d’équilibre.

Pourquoi choisir cette méthode ?

Ce soin s’adresse aux enfants qui vivent le monde avec une intensité particulière, qu’elle soit émotionnelle, sensorielle ou relationnelle.

Il peut être particulièrement indiqué pour les enfants :

  • porteurs de TSA, TDA/H, HPI-10, T21, ou autres particularités neurologiques

  • en proie à une hypersensibilité, une anxiété, ou un trop-plein émotionnel

  • qui rencontrent des difficultés à s’apaiser seuls ou à exprimer ce qu’ils ressentent

  • qui traversent une période de stress, séparation, harcèlement, repli ou grande fatigue

  • ou tout simplement pour ceux qui ont besoin d’un espace sécurisant où souffler, se déposer et se recentrer

Ce soin peut favoriser l’apaisement intérieur, soutenir la régulation émotionnelle, renforcer l’ancrage et la confiance en soi.
Un petit pas à la fois, dans le respect de leur rythme.

Déroulement d’une séance

Cette méthode est le fruit de mon expérience, de ma pratique et de tous mes outils.
Elle mêle différentes approches corporelles et sensitives, choisies et ajustées selon :

  • le vécu de l’enfant

  • les besoins du moment

  • et ce que je perçois dans la relation

Chaque séance est unique.
Elle se construit dans l’instant, au rythme de l’enfant, dans le respect de qui il est.

La première rencontre commence toujours par un temps d’accueil un peu plus long, pour faire connaissance et comprendre le fonctionnement unique de votre enfant, ses besoins du moment, et ce que vous souhaitez pour lui.

Le soin se déroule ensuite au sol, habillé, dans un cocon de douceur.
J’utilise des gestes enveloppants, sécurisants et respectueux, pensés pour offrir un espace d’apaisement profond, en lien avec ce que le corps exprime.

Avec les tout-petits, la séance prend une forme qui s’adapte encore davantage. C’est le rythme du bébé qui décide; parfois plus courte, parfois plus longue. Aucune contrainte : il peut jouer, construire, regarder des livres, faire ce qui lui fait envie. S’il a besoin du sein ou du biberon pendant ce temps, c’est tout à fait possible. Il m’arrive même de faire du 4 pattes dans le cabinet pour pouvoir continuer à les masser !
Parfois, je dois me servrir du parent présent comme relais, comme miroir, pour que ce qui doit se déposer trouve son chemin à travers le lien que existant entre vous.

Chaque geste est une invitation à se déposer, à s’ancrer, à se retrouver.

Régularité des séances

Chaque séance peut se vivre comme un rendez-vous ponctuel, pour répondre à un besoin du moment, qu’il est possible de vivre de façon unique ou avec l’espacement qui fera sens pour vous.

Dans certaines périodes de vie, celles où tout déborde, où l’émotion est à fleur de peau, où le corps est en tension constante, un rendez-vous ponctuel ne suffit pas toujours.

Dans ces moments-là, la régularité devient un appui essentiel.
Un repère stable.
Un espace où l’enfant peut revenir, déposer, relâcher, se retrouver.
Semaine après semaine, son système apprend à se détendre, à faire confiance, à intégrer.
Et petit à petit, la sécurité intérieure prend racine.

Un coup de pouce, pour accompagner ces passages plus denses, avec constance et présence.
Sans engagement, avec l’envie sincère de créer un cadre porteur, là où l’enfant en a le plus besoin.

Durée du soin : de 45mn à 1h15
Bébé et enfants jusqu’à 7 ans • 80 CHF | Écoliers dès 8 ans • 90 CHF | Dès 16 ans • 120 CHF

Le soin bébé (0-3 ans)

Et si ton bébé avait quelque chose à raconter ?

Sa naissance.
Son sommeil.
Ses tensions.
Ses peurs.
Les séparations.
Les changements qu’il traverse.
La place qu’il prend, ou qu’il ne prend pas.

Un bébé ne parle pas encore avec nos mots, mais il communique. Tout le temps.

Par son corps, ses mouvements, ses réactions, ses pleurs, son sommeil, ses comportements. C’est là que je vais le rencontrer.

Pourquoi offrir ce soin à mon bébé ?

D’abord parce que naître est une sacrée aventure.

Je crois profondément que presque chaque bébé gagnerait à recevoir un soin après sa naissance. Pas parce qu’il y aurait forcément quelque chose à réparer, mais parce qu’il vient de vivre l’une des traversées les plus intenses de sa vie.

Et quand la naissance a été longue, très rapide, instrumentalisée, qu’il y a eu une césarienne, une séparation ou quelques couacs en chemin, cet espace prend encore davantage de sens.

Mais la vie d’un bébé ne s’arrête évidemment pas à sa naissance.

Je reçois aussi les bébés lorsque :

  • le sommeil est compliqué ;
  • ils semblent nerveux, tendus ou constamment en alerte ;
  • les séparations sont difficiles ;
  • les pleurs prennent beaucoup de place ;
  • ils peinent à s’apaiser ;
  • un changement vient bouleverser leur quotidien ;
  • ils semblent avoir du mal à trouver leur place ;
  • ils se mettent en arrière-plan, s’effacent, prennent peu de place ;
  • leur comportement change sans raison évidente ;
  • ou lorsque leur parent me dit simplement : « Je sens qu’il y a quelque chose. »

Parce qu’on n’a pas toujours besoin de savoir exactement ce qui se joue pour commencer à écouter.

Le corps parle, je l’écoute.

Je ne demande pas à ton bébé de rester tranquille pendant que je lui applique une succession de techniques.

Je l’observe.
Je le touche.
Je lui propose.
Je regarde comment il répond.
Je suis ses mouvements, ses tensions, ses élans, ses refus aussi.

Pressions douces, micro-mouvements, bercements, réflexologie, travail corporel et régulation du système nerveux viennent nourrir le soin selon ce dont il a besoin.

Je ne fais pas un soin sur ton bébé.
Je construis le soin avec lui.

Et maintenant, je l’écoute autrement aussi.

J’ai choisi d’intégrer la communication bébé intuitive directement dans mes soins.

Pas avant. Pas après. Pas comme une prestation supplémentaire. Dans le soin.

Je peux ainsi mettre en lien ce que son corps me montre avec ce que lui exprime, puis adapter mon accompagnement au fil de notre rencontre. Le corps et l’émotionnel ne vivent pas chacun de leur côté, alors je ne vois plus pourquoi je les accompagnerais séparément.

Durée du soin : de 45mn à 1h15
80 CHF

Communication bébé & enfant

Bébé né dans l'eau

Et si comprendre ton enfant était possible ?

Ses pleurs fréquents, son sommeil agité, ses blocages, ses besoins qu’il ne sait pas encore mettre en mots… Parfois, on sent qu’il y a quelque chose, sans réussir à mettre le doigt dessus.

Qu’il soit déjà né ou que tu portes encore la vie, nous pouvons partir à sa rencontre.

La communication bébé et enfant, c’est lui offrir la possibilité de s’exprimer. À partir de sa photo et de son prénom, je me connecte à lui et je deviens le relais de ce qu’il ressent, ses besoins, ses émotions, ses croyances, ce qui l’apaise ou ce qui le retient.

Au fil de la séance, on explore ensemble. Tu poses tes questions, je partage ce que je perçois. Et tu repars avec des clés de compréhension. Une lecture nouvelle de ton enfant, et souvent, une confiance retrouvée en toi comme parent.

Parfois, la communication nous invite aussi à explorer ce qui se passe chez maman ou papa. La relation est toujours réciproque. Nos enfants ont souvent quelque chose à nous transmettre, pour nous aider à mieux comprendre nos propres schémas de vie.

En pratique :

Il existe deux manières de vivre ces moments de communication.

  1. Le « visio » : Nous nous retrouvons en ligne pour décoder ensemble les messages de ton enfant. C’est la formule que je préfère ; elle permet un échange direct tout au long de la séance, de poser tes questions au fur et à mesure, selon ce qui émerge.
  2. Le « différé » : tu me transmets les informations sur ton enfant et ce qui te préoccupe. J’effectue la communication de mon côté et je te transmets ensuite un compte-rendu détaillé par écrit. Cette option te laisse davantage de liberté dans la réception, elle s’adapte parfois mieux à ton rythme ou à ton besoin de discrétion.

Durée du soin : 45mn à 1h15
Tarif : CHF 100.-