Ils rient, ils jouent, ils s’agitent, ils testent, ils pleurent parfois fort.
Et on oublie, parfois, que les enfants sont des humains entiers.
Pas juste des versions miniatures d’adultes. Pas des coquilles vides à remplir.
Mais des êtres déjà traversés par des émotions complexes, des tensions profondes, des ressentis intenses.
Ce que leurs corps racontent
En séance, je vois ces petits corps qui bougent à peine mais parlent fort.
Un regard fuyant. Une main crispée. Un ventre tendu.
Je vois des enfants qui portent beaucoup.
Sans qu’on ait mis de mot dessus.
Sans que personne n’ait forcément rien fait “de travers”.
Parfois, c’est un trop-plein.
Parfois, c’est une séparation mal digérée.
Parfois, c’est juste… la vie qui va trop vite pour eux.
Ce n’est pas les “soigner”. C’est leur faire de la place.
Je ne travaille pas pour l’enfant.
Je travaille avec lui, à son rythme.
Et ça change tout.
Je ne cherche pas à le calmer “pour le calmer”.
Je cherche à lui offrir un espace où son système peut se réguler,
où il peut déposer ce qui est trop lourd,
et retrouver cette sensation si précieuse de sécurité intérieure.
Et si on arrêtait de penser “ça va passer” ?
Ce que je vois, c’est que les enfants ne demandent pas grand-chose.
Pas d’explication.
Pas de recette.
Mais quand on leur offre un espace doux, stable, respectueux…
alors quelque chose s’ouvre.
Le corps se détend. Le regard s’illumine. L’émotion s’apaise.
Et ça, ça reste.
Ce sont des graines qui nourrissent leur confiance. Leur ancrage. Leur relation au monde.
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